« Pour saluer Mistral… »

Le prochain volume des « Cahiers Henri Bosco » paraîtra en février 2021

Le prochain volume (n°55) des Cahiers Henri Bosco édités par l’association « L’Amitié Henri Bosco » et diffusé par les Presses de l’Université d’Artois, paraîtra fin janvier – début février 2021. Il réserve à ses lecteurs quelques belles surprises, notamment la publication de poèmes de jeunesse inédits d’Henri Bosco, découverts récemment dans les archives du Musée Mistral à Maillane. Une série de quatre poèmes, datant de 1909, en hommage au « Maître de Maillane » à qui Bosco manifesta toute sa vie une sincère et fidèle admiration. La transcription de ces poèmes, présentés par Christian Morzewski, s’accompagne de celle d’un curieux document lui aussi inédit : la « composition française » rédigée par le jeune étudiant Henri Bosco en juin 1906, en classe de rhétorique au Lycée d’Avignon, sous forme de poème (et de pastiche) en hommage à Lamartine : « A la première apparition des Méditations poétiques, un jeune étudiant enthousiaste écrit une lettre en vers à M. de Lamartine…« 

Le dossier « Pour saluer Mistral » consacré aux relations de Bosco avec le fondateur du Félibrige comporte surtout une étude originale de Jean-Yves Casanova, spécialiste de Mistral, sur la « provençalité linguistique » de l’oeuvre de Bosco, lequel cultiva toute sa vie ce versant moins connu de son oeuvre (des poésies et chansons en langue provençale, qu’il maîtrisait parfaitement), ainsi d’une analyse par Joyce Zonana, traductrice aux Etats-Unis de l’oeuvre de Bosco et, tout récemment, de celle de Joseph d’Arbaud, sur les relations entre ces deux écrivains et leurs deux oeuvres. Enfin, un témoignage de Michel Compan, Président des « Amis de Font-Ségugne », revient sur l’importance des relations que son père, le grand linguiste provençaliste André Compan, entretint avec Bosco au sujet de la langue et de la littérature provençales, pendant les années « niçoises » de l’auteur des Trobo prouvençalo.

La rubrique « bibliophilique » de ce volume, assurée par Hervé Signore, présente la magnifique édition du Trestoulas illustrée par Edy-Legrand en 1937.

« La Pénéquière », une des lithographies originales d’Edy-Legrand illustrant Le Trestoulas

Dans la section des études critiques, Sandra L. Beckett, qui a mis ses pas dans les traces de l’écrivain en Grèce et en particulier sur l’île de Paros (ce qui nous vaut quelques superbes photos), réexplore Le Récif, l’un des derniers et plus troublants romans de Bosco, sous l’angle de la fascination des abysses…

Paros, le »récif » vu de la mer (photo Sandra L. Beckett)

Enfin, en marge de l’hommage rendu à Monique Baréa, ancienne secrétaire fondatrice de « L’Amitié Bosco » et conservatrice du Fonds Bosco à la Bibliothèque universitaire de Nice, disparue le 31 juillet 2020, la rubrique bibliographique qu’elle assura si longtemps s’enrichit d’un index complet de tous les textes et articles publiés dans les Cahiers Henri Bosco du n°1 au n°54, soit de 1971 à 2019.

Cahiers Henri Bosco, volume n°55, à paraître en 2021, 18€. Le service de ce volume est assuré gratuitement aux adhérents de « L’Amitié Henri Bosco ». Il peut être commandé directement en ligne sur le site des Presses universitaires de l’Artois : www.apu.univ-artois.fr