En ouverture des festivités de Noël à Lourmarin, « L’Amitié Henri Bosco » et la municipalité sont heureuses de vous inviter au concert-événement organisé le samedi 17 décembre 2022 en l’église de Lourmarin, au cours duquel seront interprétés, pour la première fois en public, les « Noëls de Lourmarin » composés (musique et paroles) par Henri Bosco.
Si l’on connaît (et spécialement à Lourmarin) la gloire littéraire qui entoure Henri Bosco (1888-1976) et son œuvre, couronnée de nombreux prix prestigieux et distinctions éminentes (Prix Renaudot pour Le Mas Théotime en 1945, Grand Prix du roman de l’Académie française en 1968…), on sait moins la passion et les talents de l’écrivain pour la musique et les arts et traditions populaires de Provence. Nourri par de sérieuses études au conservatoire d’Avignon, Henri Bosco cultiva toute sa vie l’amour et la pratique de la musique et du chant. Doué d’une belle voix de ténor, violoniste accompli, il aurait pu connaître une carrière musicale aussi brillante que celle des lettres qu’il préféra finalement. Il régalait volontiers le cercle familial et amical d’interprétations musicales et de petits concerts improvisés. Musique et paroles (le plus souvent de sa propre composition) étaient d’inspiration à la fois savante et populaire. Car, autre éminente qualité d’Henri Bosco (immun de toute suspicion de « régionalisme »), malgré sa prodigieuse érudition d’agrégé d’italien et de lettres classiques, jamais il ne méprisa ni ne renia l’héritage culturel provençal, arts et traditions populaires tout autant que langue provençale qu’il parlait et écrivait parfaitement, et qu’il illustra dans le droit fil des maîtres du Félibrige. Ainsi lui doit-on de nombreux textes (poésies surtout) en langue provençale, et notamment ces savoureux chants de Noël composés dès 1927 à Lourmarin, et qu’il destinait à accompagner la représentation des pastorales provençales qu’il aimait tant.
D’inspiration tout autant chrétienne que païenne, célébrant la Nativité mais aussi les grandes figurations cosmiques et les rustiques activités du petit peuple provençal, ces « Noëls et chansons de Lourmarin » furent publiés (paroles et musique) en 1929 dans un magnifique recueil édité par « Les Terrasses de Lourmarin ». On les trouvera réédités dans le récent volume n°57 des Cahiers Henri Bosco publiés par « L’Amitié Henri Bosco », association des lecteurs et amis de l’écrivain. Ce samedi 17 décembre 2022 en l’église de Lourmarin, c’est à l’unique interprétation d’une sélection de ces chants de Noël que vous êtes conviés, pour en entendre l’interprétation par le Duo Vox Nova, composé de l’organiste Claudine Pascal-Grisi et du baryton Illo Humphrey.
Celui-ci eut en effet le privilège d’être accueilli par Henri Bosco à Nice et de travailler, sous sa direction, à une nouvelle harmonisation de ces « Noëls de Lourmarin » proposés aujourd’hui dans le cadre d’un concert-événement organisé par « L’Amitié Henri Bosco » avec l’appui de la municipalité de Lourmarin et de la paroisse catholique de Cadenet-Lourmarin.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.