Devenus introuvables en format de poche, deux des plus célèbres romans d’Henri Bosco, L’Ane Culotte (1937) et Le Mas Théotime (1945) viennent d’être réimprimés dans la collection « Folio » chez Gallimard.
Sophie Pacifico-Le Guyader, nièce et ayant-droit de l’écrivain, qui veille à la disponibilité de l’oeuvre de Bosco, en particulier en format de poche, accessible au lectorat le plus large, remercie Marjolaine Dufour, directrice de la collection, qui entame ainsi le programme promis pour rééditer progressivement les titres les plus demandés d’Henri Bosco.
La jaquette des deux premiers titres réimprimés a aussi fait l’objet d’une nouvelle maquette, très réussie, due aux bons soins de Claire Becquet-Gaillard, responsable iconographique chez Gallimard.
On se souvient de certaines jaquettes moins… inspirées (l’illustration « psychédélique » du Jardin d’Hyacinthe – toujours indisponible quant à lui), qui autorisaient parfois le lecteur à se demander si l’illustrateur avait vraiment lu l’oeuvre… On ne se pose plus la question avec ces deux très bienvenues réimpressions de L’Ane Culotte et du Mas Théotime, où la justesse du choix de l’illustration le dispute à la sensibilité de l’interprétation.
On attend maintenant avec impatience les prochains titres, aussi joliment maquettés espérons-le : Sylvius, Antonin, Le Sanglier, Le Renard dans l’île… et notre cher Barboche, jamais réédité!