A l’occasion des grandes fêtes félibréennes organisées chaque année par la ville de Sceaux, c’est cette année Henri Bosco qui sera mis à l’honneur dans le cadre d’une conférence de Christian Morzewski, le samedi 9 juin à 15h., grande salle de la Mairie, rue Houdan.
« Depuis mon adolescence, j’ai voué à Mistral un culte fervent… » déclarait Henri Bosco qui, même s’il devait à ses grands romans sa célébrité d’écrivain (Prix Renaudot 1945 pour Le Mas Théotime, Prix des Ambassadeurs en 1949, Grand prix national des Lettres en 1953…), n’avait jamais renié sa prédilection pour la langue provençale et pour son illustre parrain, Frédéric Mistral. Le « Maître de Maillane », à qui le jeune Bosco rendit visite en 1906, accompagné d’un de ses professeurs, l’aurait intronisé en ces termes dans la carrière des lettres lors de leur rencontre : « Petit, n’oublie pas ta mère Provence. Il lui faut encore de braves enfants… ». C’est sans doute en mémoire de cette rencontre éblouissante que Bosco, parallèlement à sa production en langue française, ne cessa toute sa vie durant de pratiquer fidèlement la poésie en langue provençale (qu’il comprenait, parlait et écrivait parfaitement), éditant plusieurs recueils de chansons et poèmes (rassemblés par l’écrivain lui-même dans le magnifique recueil Trobo provençalou publié en 1974 à « L’Astrado ») qui lui valent de figurer en bonne place dans différentes anthologies provençales, aux côtés de félibres attestés.
À partir d’une évocation de la carrière et de l’œuvre de Henri Bosco, ce sont les relations que le « chantre du Luberon », auteur (entre autres) de L’Enfant et la rivière et de Malicroix, a entretenues avec le mouvement du Félibrige et avec la littérature occitane, que Christian Morzewski, Professeur à l’Université d’Artois, vice-président de « L’Amitié Henri Bosco » et rédacteur en chef des Cahiers Henri Bosco, se propose d’explorer dans sa conférence.
Fêtes félibréennes de Sceaux – du 8 au 10 juin 2018
Programme complet en cliquant sur le lien ci-dessous :